LES COMEDIENNNES

Marta Domingo

Marta Domingo

Marta Domingo, comédienne et chanteuse, est née à Saragosse (Espagne) où elle s’initie au théâtre, à la musique et à la danse dès son plus jeune âge.

Elle obtient une maîtrise en littérature à l’Université de Saragosse, puis, un D.E.A. à l’Institut d’Études Théâtrales - Sorbonne Nouvelle (Paris III). A Paris, elle étudie d’abord le chant lyrique, puis la salsa et la musique afro-cubaine à l’école « Abanico » et le jazz à « L’IACP » et à l’école « ATLA ». Elle se produit avec des nombreux groupes de musique latine dont « Yemayá la banda » (fondatrice et directrice), « Songo 21 » et « Jim López y la Nueva Edición », et le big band de swing et rockabilly « Black Rooster Orchestra ».

Elle enregistre aussi des albums avec d’autres artistes dont « Monsieur Lune » (chanson française) et « Bella Loto » (électro flamenco). Comédienne de formation, elle travail avec les compagnies de théâtre « Oposito », « Yorick » et « Confidences », et elle prête sa voix à des nombreux longs-métrages, films publicitaires et émissions de télévision. Au cinéma, après plusieurs courts-métrages, elle incarne le rôle de Corazón, dans « Les Folles Aventures de Simon Konianski », long-métrage de Micha Wald aux côtés de Jonathan Zaccaï et Popeck.

Btissam El Amrani

Btissam El Amrani

Comédienne-Chanteuse. Crée avec la compagnie Graines de Soleil, le Festival au Féminin de Paris dans le 18eme. Joué avec eux dans L’Ïle des esclaves de Mariraux, Le bal des oubliés, une création de théâtre-dansé, Explore le monde Caribéen avec la Troupe de l’Épée de Bois: Bois Caiman d’Antonio-Diaz-Florian, et tournée en Guadeloupe avec LA SOUFRIERE pièce adaptée par Diaz-Florian tirée du "Procès des guadeloupéens".

Rencontre le monde Latino-américain : Compagnie Yorick : Une Ardente Patience de Skarmeta mise-en scène Michael Batz. Joue et chante dans le Cabaret de la tortue sur le dos de Léo Mélo.

Découverte du monde Africain : Tournée au NIger avec Pour La Terre d’Ezra , pièce de Denis Lefrançois Mise-en-scène du défilé à Beaubourg de Philippe Guillotel dans le cadre de Paris Quartier d’été. Directrice artistique de la Caravane de Marrakech dans le cadre du Festival le Marrakech du rire. Assistante mise-en-scène d’Alexandre Del Perugia pour Le griot de Marrakech spectacle acrobatique à l’institut français. Se perfectionne en art Lyrique et Jazz ainsi qu’en musique savante orientale.

Agnés Fustagueras i Puig

Agnés Fustagueras i Puig

Agnés Fustagueras i Puig est née à Terrassa le 26 mai 1982.

En 2000, elle décide d'arrêter l'athlétisme de haut niveau pour faire de nouvelles expériences.

Elle participe à des ateliers de trapèze et plus tard elle suit une formation de deux ans à l'école du cirque de Barcelone.

Elle se spécialise avec Marti Soler pendant trois ans à l'académie nationale des arts du cirque Fratellini où ils développent un travail de portés acrobatiques.

Pouvoir s'exprimer ensemble et individuellement à travers un langage acrobatique.

Frédéric Kontogom

Frédéric Kontogom

Frédéric Kontogom est sorti du conservatoire de Paris en 1999.

Il a eu comme professeurs Cathrine Hiegel, Dominique Valadier, et a participé aux ateliers de Patrice Chéreau « Henri VI », « Richard III », et Stuart Seide « mes pensées, vers toi s'en vont ».

Ensuite, il a joué avec Myriam Boyer, Jean Luc Bideau.

Puis il a travaillé avec Christian Schiaretti, a joué Aîrolo dans « Mangeront-ils » de Victor Hugo, et une pièce de Pablo Neruda « Splendeur et mort de Joaquim Murrieta ».

Leo Mélo

Léo Mélo

Après le conservatoire de musique et de théâtre à Porto Alegre (Bresil) et Lisbonne (Portugal) où il travaille plusieurs formes musicales (Ecoles des musiques afro-cubaines- Ecole de recherche vocale et sonore Jorge Lopez- Etudes de violoncelle et de guitare), il joue avec certains maîtres du théâtre international Augusto Boal, Adolfo Gudtkin,Julian Beck…

Auteur, compositeur et interprète pour les groupes Maniseros, Alma y Corazon, Rumbo Sur ,qu'il a formé.

Composition et interprétation des musiques des pièces de théâtre Chanson pour le Chili, Une Ardente Patience-Compagnie yorick , Valentin le roulottier et La forêt rouge de Pascale Tedès, Le forgeron et la mort …

Comédien pour les spectacles Le Carambole Pascal Tedes, Les années sales Del fuegos, Sur les frontière, Crève la geularde, Chanson pour le Chili, Une Ardente Patience…

Responsable d'ateliers de théâtre au Centre culturel sud américain de Clichy et au sein de Yorick au théâtre Gerard Phillipe de Saint-Denis, au Forum culturel de Blanc-Mesnil…

Antonio Portanet

Antonio Portanet

Il réside depuis 1970, successivement à Lisbonne, New York, La Paz (Bolivie) et Paris.

Dans les années 70 il s'est produit dans de nombreux concerts au Portugal. Publie deux LP Muertes et Noche de cuatro Lunas sur des textes de poètes espagnols contemporains.

Aux USA, il crée des musiques et des chorégraphies de spectacles et donne une série de récitals, dont « Poète à New York » de Lorca (une première mondiale).

Il compose la musique du film «Les enfants de septembre» primé à la Havane (1992).

A Paris, il participe à une anthologie du flamenco avec un de ses thèmes et intervient au concert en hommage au maître Rostropovitch (1997).

Il a écrit le livret de l'Opéra «L'Âme de Martin Fierro» de G. Di Giusto (Paris 2005). Quezada

Véronica Rodriguez Quintal

Véronica Rodriguez Quintal

Elle est une Actrice et Auteur d'origine mexicaine, qui depuis quelquers années travaille beaucoup en France. Licencié en Sciences & Communication, Diplômé de Comédie au Centre Universitaire de Théâtre (CUT), Université Nationale Autonome de Mexico. Elle a joué la premiere fois pour Michael Batz dans Chanson pour le Chili : le silence des étoiles (Cartoucherie; Festival Avignon; Forum de Blanc Mesnil,etc). Elle a aussi joué dans Les monologues de Lope de Vega (Mise en Scène : Xavier Rosales); Le Paradis de l’Axolotl (Alberto Domínguez) ; Chansons de la nature pour les enfants du Sud (José Antonio Alcaraz) ; Le sauvage dans le miroir (José Ramón Enríquez).Elle a été collaboratrice artistique de Michael Batz sur Ardente Patience.

Elle était invité de donner des Représentations lors du nombreux festivals: Festival de Théâtre Universitaire, Festival International de Mérida, Festival International de Puebla de los Àngeles, Festival Cervantès; et pour le Festival d’Avignon.

Elle a travaillé dans beaucoup de pays différents : Espagne, Suisse, France, Cuba y naturellement Mexico. Elle a pris en charge l'organisation et tutorat de la Fête Mexicaine des morts en Suisse et en France; elle a également participé dans plusieurs courts-métrages, spectacles de danses traditionnelles et contemporaines

Kahena Saighi

Kahena Saighi

Comédienne depuis bientôt 10 ans, elle fait ses premiers pas au théâtre, au cours de Véronique Nordey. Une collaboration de plus de 3 ans va démarrer et se concrétiser avec la création de la cie Balachova. Le spectacle le plus marquant est "Iphigénie, ou le pêché des dieux" de Michel Azama où elle y joue le rôle titre, au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, à l'automne 1999.

La même année, elle fait sa première expérience au cinéma aux côtés de Samuel Lebihan dans "total western" d'Eric Rochant, réalisateur avec lequel elle va retravailler d'abord sur un spot publicitaire contre la discrimination racial, et plus récemment sur son dernier film "l'école pour tous".

Elle enchaîne les petits rôles au cinéma et surtout à la télévision pour des séries (Navarro, PJ, Julie Lescaut) et des téléfilms tel que "Fabio Montale" avec Alain Delon, sous la direction de José Pinhéro, ou "le doux pays de mon enfance" de Jacques Renard avec Daniel Russo. Entre deux tournages, elle donne beaucoup de lectures théâtrales dans des lieux comme le théâtre 95 de Cergy-Pontoise, le Magic cinéma de Bobiny, les Estivales de Perpignan, ou encore pour la radio France Culture.

Elle se met à danser le tango argentin, pour son plaisir, mais très vite, elle est sollicitée par des danseurs professionnels qui l'embauchent pour les accompagner sur des contrats. C'est ainsi que depuis 5 ans, elle a dansé pour Gotan Project au festival des vieilles charrues, et en tournée au portugal; elle a accompagné d'autres groupes de tango, puis a intégré la cie argentina Annibal Pannuzio avec laquelle, elle est partie faire une tournée d'un mois en Italie, etc.

Nadine Servan

Nadine Servan

Formation : conservatoire de Toulon, Cours Perrimony, cours Simon, stages Andréas Voutsinas.

Elle débute au théâtre de la porte Saint Martin avec un premier rôle. En tournée Karsenty ou à Paris, elle est la partenaire au théâtre de Darry Cowl, Jean Galand, Claude Pieplu, François Perier, Jean Pierre Darras, Maria Casares … sous la direction de St. Lorenzi, J. Mauclair, V. Tanase, R. Monod, G. Vitaly, C. Leguillochet, A. Maestrati, Michael Batz.

Après sept années d'interruption pour des raisons personnelles, elle interprète de nombreuses pièces de J.J. Varoujean à Paris. D'Andrée Chédid, elle crée « Lucy La Femme verticale » qu'elle joue à Paris, en Province, et aux Antilles. Avec Michael Batz, elle participe au spectacle Chanson pour le Chili et une Ardente patience d'Antonio Skarmetta.

Dans ces derniers mois, toujours d'Andrée Chédid, elle se produit dans des soirées poétiques qu'elle joue en France et en ce mois de janvier 2005, en Palestine.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec C. Autant Lara, S. Lorenzi, Jean Dewever, A. Maestrati, L. Iglésis, J.L. Muller, C. Barma etc…

Marti Soler i Gimbernat

Marti Soler i Gimbernat

Marti Soler i Gimbernat est né a Barcelone le 23 novembre de 1978.

Après avoir travaillé très jeune comme marin et jardinier, il rencontre le cirque et le théâtre dans la rue.

En 2001, il suit une formation de base en arts du cirque de deux ans à l' école du cirque Rogelio Rivel de Barcelone et il se spécialise pendant trois ans à l'académie national des arts du cirque Fratellini.

Là, il démarre un travail de portés acrobatiques avec Agnés Fustagueras i Puig.

Un projet de vie professionnelle autour de portés acrobatiques est né de cette rencontre. L'intentionnalité du geste acrobatique, le théâtre gestuel et le cirque comme moyen de lutte social sont au cœur de leur projet.

Maiko Vuillod

Maiko Vuillod

Formation musicale au Conservatoire National de Grenoble (diplôme de violon, 1997); ensuite formation intensive de comédien, danse contemporaine et à l'Aikido; premiers pas sur scène en Savoie, ou elle découvre un concept qui lui devient cher, celui d'amener le théâtre là où il n'existe pas. elle travaille aussi beaucoup en jeune public sur des créations mêlant musique et théâtre. En 2004 elle joue dans la comédie lyrique Viva Verdi d'Eduardo Manet, (scènes nationales de Fontainebleau et de Corbeil-Essonnes), et en tant que comédienne et violoniste, notamment avec la Compagnie Miranda à Nice. théâtre de rue: « Jour de foire » (Charlevilles Mézières), et « Diableries » (festival de Châlons dans la rue).

Cinéma: longs métrages (Frontière(s) de Xavier Gens); courts métrages, certains sélectionnés dans des festivals internationaux (Nectar de Lucile Hadzihalilovic).

Elle se passionne pour le tango, qu'elle travaille avec acharnement sous la direction de Catherine Berbessou, Federico Moreno, Maria Filali, Christophe Lambert, Judith Elbaz,. avec Yannick Lhermitte, danseur de tango et chorégraphe elle commence à collaborer sur tango, et performance tango/violon. En mars 2012, elle fonde sa propre compagnie, Cie la Grue Blanche, pour créer des spectacles pluridisciplinaires inspirés par les Arts traditionnels japonais ou le tango argentin. En 2016 elle crée "Noces de Sang" d'après Garcia Lorca mêlant la poésie de Lorca, musique live et tango.

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène à l'Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocants et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Là, il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et Dario Fo et George Tabori comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick.

Michael Batz et Dario Fo

Dario Fo et Michael Batz en répetition de Fabulazzo Osceno

Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis (sur le réalisme magique au Théâtre Latino-Américain). Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti pour Mère Courage et d'Adel Hakim (sur la Commedia dell'Arte) pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Michael Batz et George Tabori

George Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis, où il a été relancé la saison suivante, en raison de son immense succès; il était alors jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne; au Théâtre National de Toulouse, CDN de Limoges, Guadeloupe, Bar-le Duc, Cergy-Pontoise; au Théâtre Jean Vilar, etc. … ainsi que des représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…

En novembre 2005, il réalise la premier Belge de La Femme Fantôme avec l’actrice Rwandais Carole Karemera au Théâtre de Poche de Bruxelles, où il a joué pendant un mois et reprise pour un autre mois la saison après. Cette version a beaucoup tournée en Belgique et a reçu le Prix du Théâtre Belge 2006.

A la demande du Théâtre International de Langue Française à Paris, il réalise Fragments d'Humanités, une fresque de 10 auteurs francophones (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et jouée au TILF et beaucoup en tournée.

Michael a toujours beaucoup travaillé sur la culture latino-américaine, surtout sur le Chili. Ce travail a grandi encore plus à partir de la collaboration avec Isabel Allende sur adaptation théâtrale de La Maison aux Esprits, et il a rencontré de nombreux artistes chiliens, comme Angel Parra, Antonio Skàrmeta, et Joan Jara, la veuve de Victor.

Michael Batz

Oscar Castro et Angel Parra avec Michael Batz

C’est Isabel Allende qui lui recommande le texte d’Antonio Skàrmeta Ardente Patience. Un voyage au Chili en 2005 lui permet de revoir Antonio Skàrmeta lui-même, et d'autres personnages importantes comme Juan Radrigan.

Il avait déjà créé Chanson pour le Chili, un collage de textes et chansons de Pablo Neruda et Victor Jara, à l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, le 11 septembre 2003, à la Cartoucherie, et en 2004 pour le centenaire de Neruda à la Scène Nationale de Cergy; au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, etc. …

Donc, en mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise d'abord pour une première série de 2 semaines de représentations, et à la suite du grand succès (élu meilleur spectacle de la saison), pour une reprise d'une seconde série de 2 semaines la saison suivante.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006, pendant le Coupe du Monde de Football). Le spectacle a été largement joué en tournée culminant en 2 emaines à Paris, au Grand Parquet, et au Lavoir Moderne Parisien.

En novembre 2006, il met en scène la version française de Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie de Cirque Fratellini à Saint-Denis, vingt ans après le grand succès de la création britannique au Festival d’Edinburgh. Le spectacle se poursuit en 2007 et 2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur.

Michael Batz

MB dans Comédie Sans Titre

Michael a dirigé de nombreux ateliers avec des jeunes; par exemple, il a créé une nouvelle pièce spécialement écrite pour les jeunes aolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz est alors nommé directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour célébrer le centenaire de la naissance de Salvador Allende.

Les parrains du festivale étaient le Président de la Région Ile de France et la Marie de Paris; il comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma, et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué entre autres devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

Michael Batz

En 2009, il met en scène la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et, avec La Femme Fantôme, il ouvre la saison 2010-2011 du Théâtre Jean Vilar.

Puis il a recréé Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, en 2012, et il l'a relancé en 2013 pour un mois à Paris, à la Cartoucherie, où le spectacle reçoit des critiques très favorables et l’attention personnel du ministère de la culture.

En 2013 suit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïquaine Ava-Gail Gardiner, avec la première mondiale en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince), puis aux Scènes Nationales de la Martinique et de la Guadeloupe, et ailleurs.

Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise, musée des impressionnistes.

Une premiere ébauche du 28 avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, est présentée en avant-première, à l’invitation personnel de la Maire de Paris, à l'Hôtel de Ville, le 28 avril 2017, a l’occasion du 70e anniversaire du bombardement de Guernica.

Michael a créé Working Girls (Voix des Femmes 1), en coproduction avec Les Tréteaux de France CDN (direction Robin Renucci) un spectacle conçu pour être jouer presque partout : dans les théâtres, les salles des quartiers, les bibliothèques, les lycées, les collèges, « hors les murs » …

Working Girls, avec des textes d'Isabel Allende et d'autres, avait sa première à Londres au Tara Arts Théâtre, puis aux Journées Internationales du Théâtre à Dortmund (Allemagne); le spectacle est ensuite joué à Paris au Théâtre de l'Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien.

Malheureusement, après tout cela, la longue crise pandémique est intervenue.

Working Girls a été relancé avec succès, après cette pause de 2 ans, à la bibliothèque de Montreuil et au Théâtre El Durende…

Il y a beaucoup de choses en préparation : une recréation des Red Devils (Les Diables Rouges), prévu pour l'été 2024, pour l'Euro de Football et les Jeux Olympiques…

Un autre projet poursuit notre préoccupation autour du thème des migrations, un premier pas vers la première française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, La Trilogie des Voyages. Nous avons aussi commandés des textes à des auteurs comme Carole Frechette (Route No.1) et Ava-Gail Gardiner (Spanish Town), Bernard Lagier…

Michael Batz

Outre son travail de metteur en scène, Michael est un expert de la Commedia dell'arte; il a travaillé pendant deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo.

Récemment, il à dirigè une master-class de Commedia dell'arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe. Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a également enseigné l'appcohe lacanienne au film et les théories féministes de cinéma à l'Université de Londres.

Michael se concentre maintenant presque entièrement sur ses mises-en-scène, mais dans les rares moments où son temps le permet, il aime travailler comme acteur sur scène et à l'écran, où ses contributions ont inclus plusieurs films de la BBC ainsi que travailler avec Ridley Scott sur Bladerunner.

Récemment, il a joué Sganarelle dans Don Juan de Molière au Festival de l'atelier de Robin Renucci en Corse.

 

Pour parler avec quelqu'un qui me connaît bien, contactez :

  • Robin Renucci
    directeur du Théâtre de la Criée, Marseille
  • Erhard Stiefel
    Maître des Masques, Theatre du Soleil
  • David Kenig
    Administrateur, Les Tréteaux de France CDN
  • Veronique Casassus
    Anc. Directrice de la Culture du Dépt. de Val d’Oise
    (veronique.casassus@gmail.com)
  • Jatinder Verma
    Ex Director Tara Arts Theatre London
    (jatinder@jvproductions.co.uk)
  • Hassan Kouyaté
    Directeur, Festival Les Francophonies de Limoges
  • Bernard Lagier
    Anc. Directeur de la Scène Nationale de Martinique

 

Michael Batz


Michael Batz

Michael Batz - Director and Actor

After studying at Cologne and Birmingham Universities, and the Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz began his career as a director at the Old Vic in Bristol, before moving to London. It was there that he founded his company Yorick Internationalist Theatre, the only truly international theatre company in Great Britain, made up of artists from all over the world, many of them exiled or refugees.

The company concentrates above all on contemporary theatre, Edward Bond, for example, rewrote his play Peace for us, to be performed in the Ruins of Coventry Cathedral, and we also commissioned work by young writers; nevertheless there have been very successful productions of classics, too, both ancient and modern : Kleist’s Penthesilea, for instance, starring Susannah York, or Brecht’s Drums in the Night; or Middleton’s The Changeling in a fascinating production set after the Spanish Civil War; or The Winter’s Tale by you know who…

In rehearsal with Dario Fo

Dario Fo and Michael Batz in rehearsal for Fabulazzo Osceno

With Yorick, Michael has put on many provocative and thought-provoking shows including many premieres by authors never before seen in Britain. Thus he worked in close contact with authors such as George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Mârquez, Isabel Allende and Dario Fo, staging numerous premieres of their works, often being the first to bring these plays on the UK stage. All these authors have become close friends, and Dario Fo and George Tabori were among the patrons of Yorick.

One of Michael Batz's first major successes was his production, at the Edinburgh Festival, of Federico Garcia Lorca's last play, Comedy Without Title, fifty years after the author's assassination (Fringe First Festival Prize). Subsequently, he achieved other successes at this festival with his productions of plays by George Tabori, including Mein Kampf-Farce. Michael Batz has also worked in Moscow and Haifa.

In 1998, Michael Batz and Isabel Allende together adapted her great novel about Chile The House of the Spirits for the theatre. It is, to date, Michael’s most important creation in London. This stage version was a remarkable epic production in two parts, telling this fascinating story with great passion.

Michael Batz and Isabel Allende

Michael Batz and Isabel Allende in rehearsal for THE HOUSE OF THE SPIRITS

In 2002, Michael Batz began to create projects in France. He has led professional workshops in several national drama centres, including the Gérard Philipe Theatre in St Denis (on magic realism in Latin American Theatre). He was artistic advisor to Christian Schiaretti for Mother Courage and to Adel Hakim, on Commedia dell'Arte, for The Venetian Twins by Goldoni.

Michael Batz and George Tabori

George Tabori with Michael Batz and Bertold Brecht

In the spring of 2003, he produced his first creation, The Bogus Woman (La Femme Fantôme) by Kay Adshead, at the Théâtre Gérard Philipe-Centre Dramatique National in Saint-Denis, where it was revived the following season, due to its huge success; it was then performed at the Theatre Vidy-Lausanne for a month, and at the Stuttgart European Festival in Germany; at the National Theatre of Toulouse, National Dramatic Centres of Limoges, of Guadeloupe, Bar-le Duc, Cergy-Pontoise; at the Théâtre Jean Vilar, etc. … as well as special performances played for the Goutte d'Or (Little Africa) district at the Lavoir Moderne Parisien…

In November 2005, he directed the Belgian premiere of La Femme Fantôme with Rwandan actress Carole Karemera at the Théâtre de Poche in Brussels, where it played for a month and was revived for another month a year later. This version toured extensively in Belgium and received the Belgian Theatre Prize 2006.

At the request of the Théâtre International de Langue Française in Paris, he directed Fragments d'Humanités, a fresco by 10 french-speaking authors, commissioned on the occasion of the 100th anniversary of the newspaper L'Humanité, created at the Fête de l'Humanité in 2004 and performed at TILF and extensively on tour.

Michael has always worked a lot on Latin American culture, especially Chile. This work grew ever more after the collaboration with Isabel Allende on the theatrical adaptation of The House of the Sprits, and he met many Chilean artists, such as Angel Parra, Antonio Skàrmeta, and Joan Jara, Victor's widow.

Michael Batz

Oscar Castro and Angel Parra with Michael Batz

It was Isabel Allende who recommended Antonio Skàrmeta's text Burning Patience to him. A trip to Chile in 2005 allowed him to meet Antonio Skàrmeta himself, and other important figures like Juan Radrigan.

He had already created Chanson pour le Chili, a collage of texts and songs by Pablo Neruda and Victor Jara, on the occasion of the thirtieth anniversary of the military coup against Salvador Allende, on 11 September 2003, at the Cartoucherie. And in 2004 for Neruda’s Centenary at the Scène nationale de Cergy; at the Festival d'Avignon, at the Théâtre de Nîmes, etc…

Carrying on from there, Michael Batz adapted and staged Burning Patience by Antonio Skàrmeta, for the Scène Nationale de Cergy, first for a first series of performances, and thanks to the great success (elected best show of the season), for another series the following season.

He created Debbie Horsfield's Red Devils (Les Diables Rouges) at the Théâtre des Carmes André Benedetto at the 2006 Avignon Festival, during the Football World Cup ! The show was performed extensively on tour, culminating in 2 weeks in Paris at the Grand Parquet and at the Lavoir Moderne Parisien.

Michael Batz

Michael in Comedy Without Title

In November 2006, he staged the French version of Comedy Without Title by Federico Garcia Lorca at the Académie de Cirque Fratellini in Saint-Denis, twenty years after the great success of the British premiere at the Edinburgh Festival. The show continued in 2007 and 2008. Alongside, he created a cabaret show, No Pasarân-L'Espagne au Cœur.

Michael led many workshops with young people; for example, he created a new play specially written for young teenagers, with lycée students from Saint-Denis.

Michael Batz was then appointed Artistic Director of the Salvador Allende Festival which took place in Paris from September 11 to December 11, 2008, to celebrate the centenary of the birth of Salvador Allende.

The patrons of the festival were the President of the Ile de France Region and the Mayor of Paris; it included exhibitions, debates, conferences, cinema, and concerts by renowned Chilean musicians such as Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… his production of Chanson pour le Chili was revived as part of this festival and performed, among others, in front of 1,200 spectators at the Folies Bergeres !!!

Michael Batz

In 2009, he staged another play by Kay Adshead, Bones at Théâtre 95; the show toured everywhere in the Paris region, and was selected for the Festival Théâtrale de Val d'Oise; together with La Femme Fantôme, it opened the 2010-2011 season of the Théâtre Jean Vilar.

Then he recreated Burning Patience by Antonio Skarmeta, in 2012, and revived it a year later for a month in Paris, at the Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, where the show received very favourable reviews and the personal attention of the Ministry of Culture.

In 2013 followed the creation of La Cage, a play by the young Jamaican writer Ava-Gail Gardiner, with the world premiere in Haiti (Jacmel and Port-au-Prince); then at the national theatre of Martinique, a tour of the Caribbean and elsewhere.

His first ever creation, still at Birmingham University, was AMABEL - a work of art by Terry Johnson, and he decided to re-stage it in French : premiere at the Château d'Auvers-sur-Oise museum of Impressionists. A first draft of April 28, 1937, Guernica… by Susana Lastreto, was given a preview, at the personal invitation of the Mayor of Paris, at the Hôtel de Ville, on April 28, 2017, on the occasion of the 70th anniversary of the bombing of Guernica.

Michael created Working Girls (Voix des Femmes 1) with texts by Isabel Allende and others, in co-production with Les Tréteaux de France CDN (director Robin Renucci). It had its premiere in London at Tara Arts Theatre, and then at the International Theatre Days in Dortmund (Germany); after that the show was performed in Paris at the Théâtre de l'Opprimé and at the Lavoir Moderne Parisien.

Unfortunately after all that the long pandemic crisis intervened!

Working Girls was successfully revived, after that 2-year hiatus, at the Montreuil library, and at the Theatre El Duende…

Michael Batz

There are many things in the pipeline: a re-creation of Red Devils, scheduled for the summer of 2024, for the Football Euro, and the Paris Olympic Games… Another project continues our concern with the theme of migrations: the French premiere of Jatinder Verma's superb trilogy, Journey to the West. We have also commissioned texts from authors like Carole Frechette (Route No.1) and Ava-Gail Gardiner (Spanish Town), Bernard Lagier

Apart from his directing work, Michael is an expert in Commedia dell'arte; he worked for two years in Italy with Feruccio Soleri, Amleto Satori and Dario Fo. Recently he led a Commedia dell'Arte master-class for two weeks at the national theatre of Guadeloupe. An excellent connoisseur of Elizabethan theatre, he taught it at the University of London and in several theatre schools in England. He also taught Lacanian film theory and Feminist Film Studies at the University of London!

Michael concentrates almost fully on directing, but in the rare moments when his time allows, he loves working as an actor, on stage and on screen, where his contributions have included several BBC films as well as work with Ridley Scott on Bladerunner.

Recently he played Sganarelle in Molieres Don Juan at Robin Renucci’s workshop Festival in Corsica.

 

To speak with someone who knows him well, contact :

  • Robin Renucci
    Director of La Criée National Theatre, Marseille
  • Erhard Stiefel
    Master of Masks, Theatre du Soleil
  • David Kenig
    Director of Les Tréteaux de France CDN
  • Veronique Casassus
    Former Director of Culture of the Dept. Of Val d’Oise
    (veronique.casassus@gmail.com)
  • Jatinder Verma
    Former Director of Rara Arts Theatre London
    (jatinder@jvproductions.co.uk)
  • Hassan Kouyaté
    Director Festival Les Francophonies in Limoges
  • Bernard Lagier
    Former Director of Scène Nationale of Martinique

 

Michael Batz

Valérie Suner

Après son diplôme d'études universitaires en lettres modernes, Valérie Suner a suivi des cours d'art dramatique, sous la direction d'Alain Milianti (directeur du centre culturel du Havre) et de Jean Brassat (Centre Dramatique de La Courneuve).

En 1990, elle suit un atelier de formation et de recherche pour acteur dirigé par Ivo Krobot et Michal Laznovsky au Nouveau Théâtre d'Angers. Ensuite, elle co-dirige avec ces derniers la compagnie franco-tchèque de théâtre de recherche, Théâtre Ensemble : elle y adapte, entre autres, Le Serpent de Mircéa Eliade en collaboration avec le Théâtre National de Cluj en Roumanie et le Centre Culturel Roumain de Paris.

Elle est ensuite assistante de Michel Fagadau, le directeur de la Comédie des Champs-Elysées pour les spectacles Dans notre petite ville d'après Aldo Nicolaï, Du sexe de la femme comme champ de bataille dans la guerre de Bosnie de Matéi Visniec, La ménagerie de verre de Tennessee Williams, Dîner entre amis de Donald Margulies, Les petites femmes d'après Guy de Maupassant, On ne sait comment de Luigi Pirandello, Karma de Jean-Louis Bourdon et Love de Murray Schisgal.

Elle coache des acteurs tels que Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Antoine Basler, Micheline Boudet, Patrick Chesnais, Catherine Frot, Isabelle Gélinas, Sam Karmann, Jean-Pierre Malo, Josiane Stoléru et Fanny Cottençon.

Elle suit une formation sur les techniques de gestion des entreprises culturelles en 2000 à l'AGECIF à Paris sous la direction de Pierre Hivernat.

Elle est alors conseillère artistique de Gabriel Garran, directeur du Théâtre International de Langue Française au Parc de la Villette. Elle se chargera, entre autres, de l'organisation du festival Parloir du 19ème.

Depuis 2003, elle est directrice adjointe de Yorick et collaboratrice artistique du metteur en scène, Michael Batz pour les spectacles : Chanson pour le Chili d'après les textes de Pablo Neruda et Victor Jara, créé à la scène nationale de Cergy-Pontoise et au Théâtre de l'Épée de Bois, La Femme Fantôme de Kay Adshead, créé dans une première version, à la scène nationale de Cergy-Pontoise, au Théâtre Gérard Philippe de St-Denis et au Théâtre Vidy à Lausanne et dans une deuxième version au Théâtre de Poche à Bruxelles; Fragments de l'Humanité à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité au Forum culturel du Blanc-Mesnil ainsi que Ardente Patience d'Antonio Skarmeta à L'apostrophe.


La Compagnie Michael Batz

email : MBTheatre@hotmail.com

© 2008 - 2024 Michael Batz